vendredi 22 mars 2019

Nouvelle boutique et mes habitudes "green"

Hello,

Déjà 2 mois quasiment que je n'ai rien écrit alors que je n'ai même pas vu passer ces 2 mois.
Je le dis et redis souvent mais vous pouvez me suivre sur Instagram où je suis quand même beaucoup plus active quand même.

Et si vous me suivez là-bas vous avez peut-être vu que j'ai réouvert ma boutique en ligne.
J'ai souhaité retenter l'aventure et cette boutique suit mon évolution et me ressemble beaucoup.

Pour l'instant petit choix de produits mais je les affectionne particulièrement.
Vous pourrez donc y trouver des objets de créateurs dont j'apprécie le travail mais également des objets du quotidien durables et réutilisables.

Car oui on le sait tous, il est important que l'on fasse des efforts tous ensemble qui se transformeront au bout de quelques semaines en habitudes afin de réduire nos déchets sur cette jolie planète qui nous permet de boire, de manger, de respirer.

Je ne suis pas parfaite et je ne fais pas toujours ce qu'il faut, je vais parfois au plus simple, au plus rapide et au plus confortable... j'oublie 1 fois sur deux mes sacs en kraft pour les légumes ou le vrac, j'achète aussi certaines choses emballées dans du plastique comme par exemple le tofu (pour n'en cité qu'un) qui aujourd'hui ne peut s'acheter en vrac... peut-être un jour ?
Mais j'essaie de faire mieux chaque jour, chaque semaine...

Par exemple mes petits gestes à moi ce sont : 
- acheter de plus en plus de vrac (farine, sucre, bicarbonate, fruits secs...),
- ma gourde en inox
- savon ou gel douche que je prend en vrac
- démaquillant et shampooing solide
- pas de sopalin, d'aluminium et de papier sulfurisé (pour le dernier j'en ai malheureusement encore chez moi, un vieux rouleau même si je ne m'en sers plus), je me sers de mes emballages réutilisables ou de bocaux en verre dans lesquels je mets les restes.
- des serviettes de tables
- je cherche une solution pour l'éponge (après plusieurs tests pas tous concluant à long terme),
- mes lingettes démaquillantes que j'ai depuis 10 ans
... et j'oublie certainement pleins de choses...
J'achète aussi de plus en plus d'occasion quand cela est possible ou quand je ne suis pas dans l'urgence. Quand j'ai besoin d'un vêtement, je vais sur Vinted et je cherche dans ma ville pour une remise en main propre.
Il est vrai que je consomme plus par besoin que par envie même si oui parfois des choses me font envie comme tout le monde.

Le problème aussi c'est qu'il faut arrêter de se dire que juste une paille, que juste un gobelet, que tous ces objets à usages uniques ce n'est pas grave parce que ce n'est qu'une fois, que c'est rarement sauf qu'il faut penser à l'échelle mondiale. Que si 7 milliards d'humains se disent ça, juste une fois et ben ca fera déjà 7 milliards de pailles, 7 milliards de gobelets... Il faut changer nos habitudes, ca ne se fera pas du jour au lendemain mais il faut faire quelques efforts.

Un exemple tout simple : Je n'aime pas forcément Starbucks (mais ça c'est encore un autre problème) mais si toi tu adores ça et que tu as besoin de ta boisson quotidiennement, pourquoi ne pas prendre des mugs réutilisables au lieu de leurs gobelets qui ne peuvent pas être recyclés. Tupperware, gobelet réutilisables, pailles en bambou ou inox... de plus en plus d'alternatives existes... un pas après l'autre mais soyons conscients qu'il faut agir.

Alors je vais tenter de limiter au maximum les emballages sur ma boutique, pas de plastique, les cartons utilisés seront des cartons auxquels j'aurais donné une seconde vie et n'hésitez pas à leur en donner une troisième même. Cependant il se pourrait que certaines articles de créateurs soit emballés dans du plastique indépendamment de ma volonté mais je m'engage au fil des mois à trouver des solutions alternatives avec les créateurs.

Pour finir :
Partager avec les gens vos découvertes, vos astuces, vos recettes pour un monde plus vert, mais toujours avec bienveillance car certaines personnes ne seront certainement pas prêtes à laisser tomber certaines habitudes ancrées depuis de très longues années aussi rapidement que vous, mais ne baissez pas les bras.
Nos petits gestes quotidiens font la différence parce-que nous sommes nombreux.
C'est quoi vos petits gestes à vous pour la planète ?

Et n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez un article plus complet sur des gestes à mettre en place au quotidien, des diy beauté ou ménager et pour savoir où trouver certains produits tels que shampooing ou démaquillant solide que je conseillerai les yeux fermés.

———————
Je vous mets quelques photos de ce que vous pouvez retrouver en boutique.
N'hésitez pas si vous avez des questions.











Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire