vendredi 22 juillet 2016

Ce soir là...



Poser des mots...
Après cette nuit du 14 juillet où tout a changé...
Le lendemain se dire qu'on y était, se repasser la scène, en parler beaucoup et se dire qu'on a eu de la chance, qu'on a de la chance d'être en vie et nos proches aussi.

Ce jour là nous avions fêté en famille l'anniversaire de ma fille. Un bel après-midi, tous ensemble rythmé au son d'une guitare. Un pur moment de bonheur ... Nous sommes rentrés, nous ne savions pas encore trop si nous allions voir le feu d'artifice. Il faut dire que ça fait plusieurs années que nous n'y allions plus.
Et puis ce soir j'avais envie d'y aller avec les enfants, il faisait bon, c'est agréable de se promener le soir avec eux... Il y a beaucoup de monde dans les rues, on voit des sourires et des enfants partout.
Le feu d'artifice commence, les yeux rivés au ciel, nous l'admirons mais j'admire aussi mes enfants et leurs yeux grands ouverts qui n'en loupent pas une miette.
Nous ne sommes pas rentrés de suite, il y avait des petits concerts sur la promenade des anglais, nous nous sommes arrêtés devant l'un d'eux.
Il y avait du vent ce soir là et ma petite commençait à avoir froid mais nous attendions ma belle fille qui étaient avec ses amies.

On se dit qu'au lieu de rester immobile, nous allons marcher un peu et là au loin je vois des personnes courir et crier. Il y avait tellement de monde devant nous et je ne comprenais pas pourquoi elles couraient, mais je n'ai vraiment pas chercher à comprendre, pris mes enfants par la main et j'ai couru de l'autre côté de la promenade côté nord. Nous ne savions pas du tout ce qu'il se passait, nous nous sommes accroupis derrière un muret comme beaucoup d'autres puis les gens se sont mis à courir rue Meyerbeer. J'avais peur que ma plus jeune fille se fasse bousculer parce que c'était vraiment la panique mais nous nous sommes mis à courir aussi pour rentrer le plus vite possible chez nous.

Arrivés chez nous, nous avons allumé la télé et nous avons commencé à comprendre ce qui s'était produit. Cette nuit là fut courte... à savoir si nos proches étaient en sécurité et ce besoin d'en savoir plus aussi sur ce drame à travers la télé et les réseaux sociaux...

Depuis tout repasse en boucle même si bien sûr avec le temps ça va mieux, quelque chose s'est malgré tout brisé pour nous.
Il faut trouver les solutions et les mettre rapidement en place pour que Le Monde s'apaise (climat, guerre, maltraitance...etc...) même si notre gouvernement semble complètement dépassé et n'y voit que ses intêrets pour le moment.

Je me demande aussi ce que je peux faire à mon niveau, je me pose beaucoup de questions.
Nous n'oublierons pas, le temps nous rendras plus fort, l'amour nous rendra plus fort parce que oui notre monde manque d'amour, de bienveillance et de sagesse.




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. J'imagine sans peine votre angoisse. Je n'arrête pas de me dire que nous aurions pu y être, on descend tous les étés à Cannes, et va souvent se balader à Nice sur la Promenade qu'on aime tant. Les images étaient terribles !
    L'été dernier j'étais avec mes filles à un feu d'artifice sur la Croisette, cette année, elles veulent y retourner, mais j'angoisse vraiment, pas facile de leur expliquer pourquoi on n'ira pas. J'espère que tes enfants ne sont pas trop choqués par tout ça.

    RépondreSupprimer