lundi 27 février 2017

Part II : moins de déchets dans ma cuisine

Après la salle de bain, j'ai envie encore et toujours de me simplifier la vie et de posséder moins, mieux et durable.

Du coup dans ma cuisine :

Je récupère ⇾

Des bocaux (ceux des haricots, du mas etc...) pour y mettre la farine, le cacao, les herbes... j'en ai de toutes les tailles, j'adore parce que d'une part je trouve ça joli dans une cuisine et d'autre part c'est beaucoup plus sain que le plastique.
Je m'en sers aussi pour garder les restes des repas que je mets au frigo.

les boites en plastiques des glaces l'été, ça me permet de transporter des choses pour les pic-nic par exemple ou même des choses non alimentaire d'ailleurs. C'est bien pratique ça !

je récupère aussi tous les sacs en kraft dans lesquels je mets mes légumes que je réutilise pour les courses (quand je pense à les prendre avec moi, hey oui il y a encore des loupés !), il y a aussi des sacs à vrac en tissus mais je n'en ai pas pour le moment.

 les élastiques ou les attaches qu'il peut y avoir autour des bottes de radis ou poireaux par exemple parce que ça peut toujours servir.

je récupère aussi l'eau de cuisson des pâtes/du riz pour arroser les plantes par exemple (bon j'avoue qu'une fois sur 2 j'oublie, mais c'est une habitude à prendre)

l'eau de cuisson des pois chiche peut aussi vous servir pour faire des meringues par exemple ou de la mousse au chocolat.




























Je n'utilise pas :

↠ Du sopalin, cela fait bien longtemps que je n'en ai plus et j'utilise à la place des microfibres pour essuyer et des serviettes en tissu pour les repas.
Par contre, pour les serviettes en tissu il faudrait que j'en trouve des jolies et de couleur foncée plutôt pour éviter que les tâches qui ne partent pas se voient.

↠ d'ustensiles en plastique, je préfère l'inox ou le bois que je trouve plus sain

↠ J'essaie autant que possible de moins consommer de produits emballés et de plus cuisiner mais cela va dépendre des périodes et du temps que j'ai. Du coup, il est bon aussi de rappeler d'essayer de cuisiner avec des légumes et fruits de saison. Déjà en général ils sont moins cher car ils sont de saison et en plus cela aide (pour ma part en tout cas), à cuisiner de nouvelles choses et à sortir de ma zone de confort du coup.
Par exemple quand j'achète un panier bio, y'a parfois des légumes que je n'ai vraiment pas l'habitude de cuisiner et bon hop une petite recherche sur le net et on peut facilement trouver une recette qui nous plait.

↠ Je n'ai généralement pas de gâteaux à la maison, de bonbons ou de boissons sucrés. Je dis bien généralement car il arrive que j'achète des gâteaux en dépannage quand même car autant parfois j'arrive à bien m'organiser pour en faire, autant il y a des semaines où c'est un peu la cata et je me laisse submerger.

↠  Je n'utilise pas de produits ménagers depuis au moins 11 ans maintenant. Uniquement du savon noir, du vinaigre, du bicarbonate, parfois des cristaux de soude et des huiles essentielles.
D'ailleurs à la fin de cette article, je vous mettrai le lien d'un guide de recettes de cosmétiques et de produits ménagers à télécharger !

Je fais aussi de plus en plus attention au gaspillage. J'essaie autant que possible de consommer tout ce qui est périssable rapidement et de faire attention aussi à consommer les restes que l'on a pu mettre dans le frigo.
Du coup parfois, on peut faire des repas uniquement avec les restes ou presque !


Gros point négatif dans ma cuisine :

L'eau du robinet a un gout de chlore assez prononcé et j'ai du mal à la boire, du coup nous achetons des bouteilles d'eau, c'est un des plus gros déchet de ma cuisine même si je les mets ensuite à recycler.


Ce que je souhaiterai faire :

Me faire une tawashi pour ne plus utiliser d'éponge synthétique mais je n'ai toujours pas sauté le pas... j'ai lu pleins d'avis divergents, certains disent que ça sent mauvais au bout d'un moment ou que ça ne lave pas assez bien, si vous avez testé je veux bien vos avis.

Réutiliser mes épluchures, j'ai vu cette recette de bouillon par exemple ou cette astuce pour réutiliser les peaux de clémentines .....  Il y a surement pleins de choses à faire d'ailleurs alors n'hésitez pas à partager tous vos petits trucs, ça peut donner des idées !

J'aimerai d'ailleurs bien acheter ce livre pour en savoir plus sur ce que je pourrai faire avec mes épluchures.


Je vous laisse aussi le lien pour télécharger un guide de recettes de cosmétiques et de produits ménagers vraiment facile à réaliser car il ne faut la plupart du temps que peu d'ingrédients et de préparation et je trouve que pour débuter ou pour se simplifier la vie, c'est l'idéal. Ce guide est à télécharger sur le blog de "Consommons sainement"  



En conclusion, je fais plus attention à ce que je jette. J'essaie de réfléchir à ce que je pourrai réutiliser au fur à mesure de mes expériences.
J'essaie de réparer au lieu d'avoir le réflex de jeter.
Je ne me mets pas dans une case par contre, je suis pleine de paradoxes, je pense comme beaucoup de gens, ne nous le cachons pas.  En fait je pense qu'il vaut mieux faire un peu que rien du tout.
Aussi il est important de s'écouter soi et de ne pas forcément écouter les autres, ceux qui pourraient parasiter nos bonnes intentions/actions avec des phrases du type : oui c'est bien de faire ça mais alors dans ce cas il faut aussi faire ça. Comme s'il fallait faire tout ou rien.. comme si ne faire qu'une seule action n'était pas déjà bien.

A très vite 💛

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Je pense aussi que c'est par petits gestes du quotidien que l'on fait évoluer les choses. Il ne faut pas vouloir tout changer d'un coup, sinon ça parait vite insurmontable! et Merci beaucoup pour ce petit livre de recettes !! je m'en servirai à coup sûr ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il vaut mieux faire comme on le sent et ne pas se forcer car sinon c'est vouer à l'échec.
      Ce petit livre est super accessible pour tout le monde je trouve. N'hésites pas à me tenir au courant de tes essais ;)

      Supprimer