samedi 31 décembre 2016

Part I / moins de déchets dans ma salle de bain

Hello,

Après quelques jours de vacances (et oh mon dieu que ça fait du bien, parce qu'à force de tout enchaîner, ce mois de décembre fut éprouvant et fatiguant) j'ai pu donc profiter de faire pleins de petites choses que je n'ai jamais le temps de faire ou le temps de bien faire et de faire tranquillement.
De profiter à fond des enfants en leur accordant chaque jour du temps à chacun. De faire un point aussi sur ce que je voulais pour 2017 et sur l'évolution de ma boutique et du reste.
Je me pose aussi des questions sur quelques incohérences sur tout ce que je voudrais faire et sur mes choix de vie.
Je vous expliquerais plus en détails tout ça lors d'un prochain article.

Mais aujourd'hui, je vous parle de quelque chose qui me tient à coeur.
Mes petits trucs à moi pour limiter les déchets et pour essayer petit à petit de retourner à une vie plus simple.
Alors entendons-nous bien je suis loin d'être parfaite, je suis loin de faire tout bien et je fais pleins d'erreurs, et je ne suis pas dans l'extrême : par exemple si j'ai envie de m'acheter une crème ou autre je le ferai ! (bon par contre je ne suis pas du genre à les collectionner et j'attends toujours de finir un produit avant d'en racheter un !) mais j'aimerai aussi fabriquer moi-même le plus de choses possible et de montrer aussi à mes enfants que oui nous ne sommes pas obligés d'acheter tous ces produits mais que nous pouvons nous-même les réaliser.

Tout ça pour réduire nos déchets, pour être vraiment acteur de ce que l'on consomme et aussi au final pour économiser chaque année de l'argent. C'est d'ailleurs ce que je fais depuis quelques années pour certaines choses et depuis peu pour d'autres.

Aujourd'hui focus sur "ma salle de bain"


Déjà je n'ai pas de poubelles dans la salle de bain car je n'y produit pas de déchets au quotidien.

Pour me démaquiller, j'utilise mes lingettes lavables que j'ai maintenant depuis de nombreuses années.
Vous pouvez très bien vous en fabriquer ou en acheter sur le site "Les tendances d'Emma" par exemple.
Je les lave, les lave et les rerelave et je dois avoir celles ci depuis 10 ans. Et pour le moment elles sont encore largement utilisables.

Je n'achète plus de coton tiges (bon par contre mon chéri oui :/), un jet d'eau dans les oreilles et je les nettoie ensuite avec une serviette mais je tenterai bien aussi les oriculis prochainement.




⇢ sous la douche : je n'utilise que des savons solides que ce soit pour les mains ou sous la douche. En ce moment je vais au plus simple avec du savon de marseille mais j'aime bien aussi de temps à autre découvrir de nouveaux savons, j'aimerai bien tester par exemple ceux de clémence et vivien ou ceux des savons de joya ou pourquoi pas les faire moi-même et d'ailleurs si vous êtes sur nice, vous pouvez apprendre à réaliser vos savons ou vos cosmétiques bio lors d'ateliers réalisés par le Miroir de Vénus.
J'utilise aussi depuis peu le shampooing solide pachamamai que j'ai acheté sur le site sebio (d'ailleurs si vous voulez que je vous parraine et bénéficier d'un bon d'achat de 5 euros, envoyez-moi un email à julie@jadheo.fr).
J'en avais pas mal entendu parler et je n'ai rien à redire, il mousse bien, il lave bien, il sent bon la menthe (l'odeur ne reste pas). J'attends juste de voir combien de temps il va me durer par rapport à un shampooing liquide. Il est dit sur la boite, qu'un shampooing solide est l'équivalent de 2 shampooings en flacon. A suivre donc.

J'utilise aussi le déo de la marque Schmidt's que j'achète désormais sur le site IHerb car c'est quand même moins cher. Ce que je fais c'est que j'achète en quantité pour ma famille et moi afin de ne pas commander souvent. Par contre je ne me risque pas trop à acheter des marques que je ne connais pas sur ce site même si les prix peuvent parfois donner envie.

pour ma peau : j'utilise pour le moment une eau micellaire de la marque bio seasons. Pas de souci, le produit fait son job (bon de toute façon je ne me maquille pas beaucoup ...) mais je ne pense pas que je le rachèterai parce que d'une part il n'y a pas de logo sur le produit comme quoi la marque ne teste pas sur les animaux il y a juste écrit cette petite phrase sur internet :
"Conformément à la réglementation relative aux produits cosmétiques en vigueur, aucun de nos produits finis n'est testé sur les animaux" donc du coup je pense que les ingrédients doivent quand même être testés sur les animaux mais je n'en suis pas sûre car ne je n'ai pas demandé directement à la marque encore) et puis de toute façon j'ai l'impression que le produits m'assèche un peu la peau, je pense qu'en cette saison un lait serait plus adapté.


J'utilise également une éponge Konjac le matin pour nettoyer ma peau en douceur de la marque Indemne et mon huile de jojoba pour m'hydrater juste ce qu'il faut.

Petite parenthèse (car ce n'est plus d'actualité aujourd'hui)
Quand les enfants étaient plus petits, je n'utilisais pas de lingettes ou de coton pour leur nettoyer leurs fesses mais des lingettes lavables. Là aussi quelle économie quand on y pense et je vous parle même pas de la satisfaction de tout ce que l'on a pas mis à la poubelle. Par contre j'avais essayé les couches lavables avec mon deuxième enfant mais il avait tout le temps les fesses irritées avec, je n'ai pas continué et je n'ai pas retenté pour mon troisième.

Qu'est-ce que j'aimerai changer dans ma salle de bain ?

Déjà j'aimerai bien acheter des brosses à dent en bambou pour toute la famille pour éviter de polluer un peu plus avec ce foutu plastique mais je trouve ça cher et malheureusement ce n'est pas pour le moment la priorité niveau budget.

J'aimerai faire moi-même mon déodorant et mon dentifrice. J'ai vu des recettes sur le net mais je n'ai pas encore tenté faute d'avoir tous les ingrédients pour le moment.


En bref !
Pour moi un point essentiel, c'est de ne pas me forcer, d'aller tranquillement dans cette voie, de parfois faire des exceptions, de ne pas être extrémiste, d'accepter de faire des erreurs et de ne pas être juger et d'être mise dans une case. La tolérance est le mot d'ordre ! Mais je continuerai à faire mon petit chemin et je continuerai de m'informer sur ce que je peux faire à mon niveau !

Je vous souhaite à tous et toutes une excellente fin d'année.
On se retrouve très vite avec le calendrier de janvier !




EnregistrerEnregistrer
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Bonjour Julie,
    Moi aussi je suis dans cette démarche!
    Même réflexion pour les brosses à dents malheureusement... les cotons tige nous n'en utilisons presque plus, et si je dois racheter un paquet, j'en prendrai avec une tige biodégradable. J'avais participé à un nettoyage de plage au printemps dernier à Cagnes sur Mer, et il y avait des centaines de bâtonnets de coton tige, ça faisait mal au coeur.

    Pour le déo j'utilise celui-ci depuis plusieurs années et j'en suis super contente : http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/autres-recettes/deodorant-naturel-fait-maison-special-voyage-recette/

    J'utilisais les shampoings solides Lush, mais ils ne me conviennent plus, testé et détesté celui de Lamazuna, je vais tenter Panchamama...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu un ramassage sur la plage à Nice il y a plusieurs mois, malheureusement je travaillais ce jour là mais j'aimerai bien pouvoir y participer un de ces jours avec les enfants aussi afin de les sensibiliser.
      Pour le déo j'ai regardais la recette et elle est plutôt simple, je tenterai un de ces jours dès que j'aurais racheter de l'huile de coco ! merci :)
      Et sinon je n'ai jamais testé les shampooing solides de lush ou lamazuna donc je n'ai pas de point de comparaison mais en tout cas celui de pachamamai convient à toute ma famille.
      Julie

      Supprimer