vendredi 25 novembre 2016

Protégeons nos yeux

Il y a déjà quelques temps (cet été), Varionet m'a permise de tester des lunettes de repos traités pour ne pas laisser passer la lumière bleue. Plus exactement les lunettes Help Me Basic en Noir sur leur site.
En plus ça faisait un moment que je souhaitais me faire un avis sur ce type de lunettes et ce test tombait à point !

En quelques mots (phrases plutôt) je vais tenter de vous expliquer rapidement ce qu'est cette lumière bleue et les effets négatifs qu'elle peut avoir lorsque nous y sommes surexposés.

La lumière bleue se trouve dans le soleil (lumière bleue naturelle), les éclairages fluorescents et Led que l'on retrouve dans la plupart des éclairages : télé, smartphone, ordinateurs... (lumière bleue artificielle)
La lumière bleue naturelle qui provient du soleil est nécessaire à l'homme car elle permet de réguler ses cycles d'éveil et de sommeil. Elle favorise également la vigilance, rehausse la bonne humeur et augmente la sensation de bien-être.

La lumière bleue artificielle (si on l'utilise souvent le soir) peut retarder le sommeil et provoquer des insomnies ce qui va impacter sur la qualité de notre sommeil. Elle peut aussi causer des maux de tête ou des problèmes oculaires sur les personnes déjà fragilisées à ce niveau là.

Pour en savoir plus il y a ce reportage sur le site de Varionet.



Qu'en ai-je pensé ?


La première fois que je les ai mise, j'avoue avoir éprouvé une sorte de gêne visuelle car je n'ai pas de lunettes habituellement et je n'étais pas bien à l'aise avec.
Mais je m'y suis vite habituée. Je remarque en les mettant que la lumière de l'écran est moins froide, on voit vraiment la différence en les enlevant et en les remettant, le blanc de l'écran devient un peu jaune.

Il m'arrive de passer plusieurs heures d'affilées sur mon ordi ou pire sur l'ordi et le tel quasi en même temps, je check facilement mes messages via le tel et l'ordi me permet de faire mes recherches que ce soit pour la boutique ou pour moi à titre perso et ces dans ces moments là que j'ai tendance à avoir un inconfort visuelle, une barre qui s'installe au niveau du front et j'ai du mal à rester devant mon écran.

J'avoue que depuis que j'ai ces lunettes je n'ai plus ressenti ces petits désagréments.

Bon je n'ai pas de problèmes de sommeil, je m'endors assez vite le soir et je dors d'une traite jusqu'au matin, donc je n'ai pas pu voir si les lunettes influées ou pas sur ça.

Ah aussi je trouve qu'esthétiquement, elles sont chouettes et d'ailleurs comme j'ai dit à chéri qu'elles étaient mixtes, il lui arrive même de me les piquer mais lui ne note pas de réel différence par contre, mais bon je pense qu'il ne les a pas encore assez testé.


Et les enfants ?


Même si on essaie de limiter, mes enfants sont malgré tout exposés chaque jour à la lumière bleue artificielle que ce soit ma plus grande avec son téléphone et même les plus jeunes avec les tableaux interactifs qu'il y a à l'école, la télé et d'après ce que j'ai pu lire cette lumière bleue pourrait à long terme fragiliser leurs yeux. 
Je vais prochainement leur acheter à eux aussi ce type de lunettes, il y a une gamme enfants/ado sur le site et il y a des promotions actuellement.

▻▻▻▻ D'ailleurs avec le code PROMO20 vous pouvez avoir 20% supplémentaire sur l'ensemble de la boutique

Voilà j'espère que cela vous aura donné envie de vous renseigner sur cette lumière bleue et ses effets sur le long terme en particulier sur les enfants.

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire