jeudi 10 novembre 2016

les temples de la surconsommation

Cela fait des mois (années ?) que je souhaiterai déménager de notre appartement actuel.
La raison ? D'une part l'envie de nous rapprocher de la nature (on sature de la ville) mais aussi l'envie d'avoir plus d'espace, plus de rangement... l'impression d'avoir un bazar omniprésent alors que j'aime plutôt les endroits épurés.
Mais on ne peut pas toujours faire comme on souhaite et pour le moment nous ne pouvons pas nous permettre de déménager...




Alors j'ai pris le problème à l'envers... j'ai commencé depuis cet été à faire du vide, me débarrassant au fur et à mesure de choses qui au final ne me sont pas essentielles.
J'ai commencé par ma cuisine. J'ai trié et je me posais une question : est-ce que je m'en sers régulièrement ou pas ?
Je me suis fait un tas avec toutes les choses pour lesquels la réponse était non. Puis je les ai donné ou vendu...
J'ai malgré tout gardé une chose dont je ne me sers que rarement : les verres à champagnes... et oui !! ça sert rarement mais c'est toujours bien de les avoir pour les grandes occasions ! (bon en vrai je préfère le cidre au champagne ah ah !)

Mais cela m'a permis de faire de la place dans mes placards, dans ma cuisine, ça vide l'esprit et ça fait le plus grand bien de se décharger de choses qui au final n'ont que peu d'utilité alors que d'autres en auraient peut-être besoin et les feraient vivre.
J'ai continué avec ma salle de bain où là aussi je ne garde que les essentiels. Bon c'est sûr que vu que nous sommes 5 à la maison et que la salle de bain est petite, il y a quand même pas mal de choses mais il n'y a que des choses utiles et essentielles.
Je n'ai pas un choix de crèmes immense, de maquillage non plus. J'achète souvent au fur et à mesure et j'attends de terminer un produit avant d'en racheter un autre. Au final pas de gaspillage du coup !

Bon j'ai encore pas mal de boulot en vrai, parce que j'ai encore beaucoup de choses à trier dans chaque pièce de l'appartement mais je le fais au fur et à mesure, ça va me prendre une matinée comme ça sur un coup de tête ou un gros ras le bol du bazar !

Et puis je fais 3 fois plus attention à ma consommation. D'une part pour une question d'argent, d'autre part pour éviter de surconsommer, d'acheter quelque chose pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur en me disant qu'il me le faut parce qu'en plus le prix est tout mini.

Par exemple, il y a de ça deux semaines, j'avais besoin d'un manteau pour ma fille... étant donné mon budget un poil serré, nous avons décidé d'aller à Primark...

Bon je vous passe l'épisode où bien sûr c'était blindé de monde mais arrivés là-bas après avoir réussi à trouver une veste, nous avons continué de regarder car oui il fallait un bonnet, des gants et des tee-shirt aussi. Le problème c'est que tout ces petits prix peuvent te faire perdre de vue l'essentiel.
Plusieurs fois d'ailleurs je me suis retrouvée à regarder des choses, chercher la taille et puis me poser cette question : en a t'elle vraiment besoin ?... A quoi est-ce que ca va lui servir d'avoir autant de tee-shirts ou pantalon par exemple. L'essentiel est qu'elle ai de quoi s'habiller, de quoi se changer mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir une penderie archi remplie pour au final mettre souvent la même chose.

Je préfère user et abuser jusqu'à la fin de tout ce que je possède.
Après il ne faut pas être extrémiste et il est aussi bon de se faire plaisir mais il est aussi bon de faire un bilan de tout ce que l'on peut posséder, faire aussi attention à notre consommation ne peut être que bénéfique pour notre vie (et nos finances aussi).
Rappeler aussi à nos enfants qu'il faut prendre soin de chaque chose, qu'au lieu de jeter, nous pouvons réparer et non se dire "hop direction poubelle et on le rachètera".
Acheter ce dont on a besoin ou acheter mieux en privilégiant quelque chose qui durera dans le temps.
Après je dis quand même oui aux coups de coeur tant que ça reste raisonnable (et un peu réfléchi quand même ^^) !

Le gros moins c'est que Noël arrive et que j'ai toujours peur de tous les cadeaux inutiles que le père-noël pourrait leur amener :/

Et vous alors vous dépensez sans compter (ou presque) ou vous tentez de faire attention à cette surconsommation ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire