mardi 10 mai 2016

La maison de l'environnement

J'avais envie de vous parler de la maison de l'environnement aujourd'hui et je me demande même pourquoi je ne vous en ai pas parlé plus tôt !

Un endroit où je vais avec les enfants, que ce soit simplement pour jouer dehors mais aussi pour participer à leurs différents ateliers.
Parce que tout au long de l'année "La maison de l'environnement" proposent des animations, des conférences, des ateliers pour adultes et enfants sur des thèmes liés à l'écologie, à la réduction des déchets, pour en apprendre plus sur la nature, le jardinage etc...
Par exemple plusieurs mercredis par mois il y a des ateliers pour initier les enfants au jardinage et leur apprendre par exemple à reconnaitre les plantes odorantes mais aussi la saisonnalité des fruits et légumes.
Il y a aussi la possibilité de confectionner des cosmétiques naturels, des confitures, de réaliser des expériences scientifiques pour comprendre de quoi est composé l'air, en savoir plus sur l'eau, apprendre à cultiver votre potager sans pesticides et j'en passe tellement la liste est longue et tout ceci gratuitement.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver le programme de la Maison de l'Environnement juste ici

Le mercredi 1er juin vous pourrez aussi participer activement à l'arrachage d'une plante envahissante particulièrement étouffante pour la végétation.
Cette campagne d'arrachage se déroulera au mont boron mais il faudra vous inscrire préalablement à la Maison de l'environnement pour pouvoir y participer.

La Maison de l'Environnement met aussi à disposition des citoyens, un point de compostage collectif afin de réduire vos déchets. Il vous sera ainsi possible de récupérer du compost pour vos plantes en contrepartie de votre engagement.

Pour en découvrir un peu plus en images, voici un petit reportage d'Azur Tv

Je suis depuis longtemps très sensibilisée à l'environnement, mais j'ai l'impression d'avoir un peu lâché tout ça ces dernières années et d'être revenue à de mauvaises habitudes. Depuis quelques temps pourtant, j'ai commencé à faire plus attention au tri, à la réduction de mes déchets... et je sensibilise au mieux les enfants sur le sujet... Les bonnes habitudes se prennent tôt et doivent devenir le quotidien finalement... C'est parfois long et je ferai encore sans doutes pleins d'erreurs mais en tout cas j'essaie de faire au mieux et d'éduquer mes enfants dans ce sens.

D'ailleurs, j'ai décidé de me faire un mini potager sur mon balcon... je suis donc en pleine recherche d'infos en ce moment parce que j'ai vraiment tout à apprendre et puis partager ça avec les enfants va être très enrichissant pour nous tous !

Pour en savoir plus sur La Maison de l'environnement
31 avenue Castellane (juste au dessus du jardin de Cessole) à Nice
Tel : 04 97 07 24 60

A très vite ^^







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire