vendredi 23 février 2018

Mes résolutions #1

Hello,

Cela va faire environ un mois que j'ai commencé à vous parler de mes résolutions et je viens vous faire un premier retour pour savoir si j'ai commencé à travailler sur certains objectifs et comment je m'y prends.
Pour les résultats c'est un peu trop tôt pour en parler.

Je vais reprendre les points sur lesquelles j'ai décidé de travailler cette année.

Le poids :

Alors comment dire qu'en Janvier, mon coeur a beaucoup balancé entre les chocolats de noël à finir, les galettes et les clémentines. Les chocolats sont finis, mais il faut rattraper tout ça (bon puis y'a les crêpes aussi qui se sont glissées entre temps)
Alors j'ai mis du temps à finir cet article et du coup, des choses se sont modifiées en cours de route.
A la base j'allais vous dire que je n'avais pas encore vraiment trouvé le temps pour faire du sport. J'en faisais en regardant des vidéos sur YouTube quand j'avais du temps libre. Sauf que le temps libre en réalité je n'en ai pas toujours ou sinon il y a aussi ces moments libres, ces moment off où justement je n'ai rien envie de faire de particulier.
Je me disais vraiment que sans avoir une plage horaire régulière je n'allais jamais pouvoir construire une routine sport.

Et parfois le déclic tient à peu de choses en fait.
Il s'est avéré que mon chéri m'a acheté ce livre de Yoga Sculpt.
Pas très motivée au début je l'avoue, je l'ai lu et finalement j'ai compris qu'il fallait vraiment que je me trouve un moment. J'ai décidé donc de me lever plus tôt (entre 30 et 45 min) pour pouvoir faire du sport. Ce qui implique par contre que je ne me couche pas trop tard sinon cela me semblerait compliqué.
Dès la première séance, j'ai dis bonjour aux courbatures ^^
Respiration et renforcement musculaire sont au programme de ce yoga avec des conseils aussi pour prendre soin de soi.

Bon pour l'instant je ne peux pas appeler ça une routine car cela fait une semaine environ que je le fais mais je suis tellement contente et fière de moi que je ne compte pas m'arrêter. Je me suis fixée de le faire au minimum 3 fois par semaine. J'ai commencé du coup à faire du yoga mais je vais alterner aussi avec des vidéos de cardio par exemple.

Donc à suivre... j'espère toujours tenir ma motivation dans quelques semaines...


Lire :

Ce mois-ci j'ai aussi lu.
Un livre que j'ai choisi à la bibliothèque pour sa couverture, ce qu'il s'est avéré être une belle découverte : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu.
Cela ne ressemble en rien aux derniers livres que j'ai lu, mais j'aime sa façon de décrire les sentiments, les ressentis, tout est tellement bien imagé, raconté et rythmé.
J'ai donc cherché à en savoir plus et je lis un autre de ses livres actuellement : Journal d'un vampire en pyjama.



La confiance :

J'y travaille mais pas facile. Peut être aurai-je plus confiance en moins avec quelques kilos de moins... mais il y a toute sorte de confiance j'ai l'impression. Ça, ce serait la confiance physique...
la confiance en soi a tellement de facettes même si au final elles forment un tout et qu'elles se rejoignent toutes.
Instagram est mon réseau social préféré et c'est là bas que je teste, j'expérimente et que je prends ainsi petit à petit confiance en moi en assumant mes choix de photos et d'univers. Parce-que c'est ça en fait, il faut assumer et croire en ses choix.
Cela se reflète dans mes photos où il y a toujours ce côté coloré avec lequel j'aime travailler mais j'aime aussi travailler sur des côtés plus cocooning, plus mystérieux, sur des jeux de lumières...
Deux univers très différents mais qui me plaisent.
Alors oui je pense que j'avance sur ce point là même si le chemin est surement encore long et que j'ai encore beaucoup de facettes à explorer.


L'anglais

Alors je pense que c'est le point que j'ai le plus travailler depuis janvier et sur lequel je suis le plus régulière.
Alors pour commencer je regarde désormais toutes mes séries en VO (pour le moment sous-titrés en français). Cela m'a permis d'une part de me souvenir de mots ou expression apprises à l'école et on se rend vite compte que beaucoup de choses sont bel et bien enfoui dans notre cerveau.
Comme une vieille malle dans le grenier dans laquelle on aurait mis ses souvenirs d'enfance et qu'un beau jour on réouvre pour y redécouvrir des choses dont on avait plus le souvenir.. 
enfin vous voyez le concept et donc ça m'a fait cet effet là !

Et puis à force de les écouter, j'ai l'impression que ces mots s'imprègnent en moi.
Le fait d'écouter de l'anglais oral habitue mon oreille aussi à la prononciation et à la musicalité de la langue anglaise ou américaine.
En parallèle je lis beaucoup plus de choses en anglais sur internet. J'avoue que cela n'est pas toujours simple... mon cerveau pense trop en français, parfois c'est long de lire une page entière parce que je ne comprends pas tout, alors je note ce que je ne comprends pas, je cherche la traduction, je me note ce nouveau vocabulaire dans un cahier et je continue.
Il y a plusieurs mois je m'étais aussi acheté un livre en anglais pour enfant, j'en lis quelques pages chaque jour.
Et puis il y a l'application Mosalingua sur mon téléphone que j'avais téléchargé il y a au moins un an, voir plus... Une application qui permet d'apprendre et de retenir grâce au système de répétition espacée (je vous ai mis la vidéo de présentation plus bas).
C'est une application payante... alors à l'époque il me semble que c'était dans les 5 euros.
Je révise et j'apprends chaque jour de nouveaux mots, expressions ... elle me semble bien efficace mais j'attends aussi de voir sur du plus long terme.
En fait il ne faut rien lâcher, l'apprentissage se fait chaque jour, la progression aussi.
Mais surtout la base reste la motivation.
Combien de temps cela me prend chaque jour de lire et de travailler avec l'application?
Cela va dépendre des jours et du temps que j'ai. Je dirai qu'en moyenne (je ne compte pas les séries en anglais) cela me prend 30 minutes par jour.
Pour les séries j'en regarde un jour sur deux en général, même si en ce moment c'est quasiment chaque soir.

La prochaine étape sera de regarder les séries sous titrés en anglais mais j'attends encore un peu avant de franchir cette étape là.




J'attends bien évidemment sur vos retours sur tout ça, vos expériences, astuces etc...

A très vite, car je vous prépare un article haut en couleur et très festif !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Hello ! Une de mes collègues pratique le yoga sculpt et ça donne de super résultat ! Je le constate de jour en jour ! Bon elle revient souvent courbaturée, mais elle en rigole bien ! Les efforts payent toujours :) Bon courage !

    A bientôt,
    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les courbatures ça je connais bien et ton message me motive encore plus à continuer !! Merci d'avoir pris le temps.
      Julie

      Supprimer