mercredi 30 mai 2018

La magie du matin


J'ai un peu déserté le blog... 
Non pas par manque d'idée, non pas par manque d'envie mais plutôt parce-qu'il y a eu d'autres choses dont je devais m'occuper ou plutôt dont je voulais m'occuper.
Mais je voulais vous parler de mon nouveau rythme de vie qui m'a permis de faire et d'apprendre pleins de nouvelles choses et cet élan m'a été donné grâce à la lecture d'un livre.



Ce livre c'est "La magie du matin" d'Isalou Beaudet-Regen qui m'a été prêté par mon amie Sarah du blog Mes Carnets Riviera.
Un livre qui m'a permis de me créer une routine matinale, un livre qui m'a permis de remplir ce vide qui manquait à mes journées. 
Parce que j'ai enfin ce fameux temps pour moi qu'il me manquait tant
C'est mon moment, le moment où je me recentre, où je fait le point, le moment où j'apprend, où je m'exerce...
Commencer le matin ainsi me permet de ressentir plus de sérénité, moins de stress et d'irritabilité car tellement heureuse de pouvoir accomplir des choses chaque matin.

Je ne suis plus frustrée de ne pas avoir eu de moment pour lire, faire du sport ou que sais-je encore.
En gros donc la méthode consiste à se lever une heure plus tôt que notre heure habituel de réveil.
Une heure de plus pas jour, 365 heures par an, ce n'est vraiment pas rien. Imaginez tout ce que l'on peut faire en 365 heures. 
Et ce sont des heures rien que pour nous, pas des heures pour plier le linge ou finir de ranger la cuisine, non, uniquement du temps pour nous.

Ce livre est vraiment fait pour ceux qui se disent : il me faudrait des journées plus longues. Pour ceux qui n'ont pas assez de temps pour réaliser certains objectifs ou souhaits. Pour ceux qui disent qu'ils ne prennent jamais de temps pour eux.



Est-ce dur de se lever tôt ?
Alors il est vrai que j'appréhende ça de manière totalement différente maintenant. C'est à dire que là où j'aurai vraiment pu trainer la patte pour me lever à 6h, je me dis plutôt qu'il me tarde d'être à demain pour faire mon yoga, ma lecture, mon anglais etc... 
C'est un moment tellement appréciable que je ne le vois plus comme une obligation ou un fardeau.
Par contre il est vrai qu'il ne faut pas que je me couche trop tard. On va dire que 22h30/23h est une bonne moyenne. Un coucher proche de minuit annonce un réveil un peu moins facile.
Me lever plus tôt implique donc que je me couche plus tôt.

Mais si je sors avec des amis, que je rentre tard et que du coup se réveiller est vraiment trop dur, je ne culpabilise pas, j'essaie de prendre 5 min pour faire un peu de méditation et puis je reprendrai mes habitudes le lendemain. Je pense qu'il ne faut pas se priver de bons moments quand ils se présentent :)



Qu'est ce que je fais en 1 heure ?
Déjà ce que j'apprécie en me réveillant c'est ce calme dans la maison. Les enfants dorment encore et je peux me concentrer sur ce que j'ai envie de faire chaque matin.

Le programme de ma routine évolue en fonction de ce que j'ai envie de faire ou d'apprendre.

Au début je partageais mon heure ainsi : 
-Yoga ou stretching sur musique douce
-Lecture (je relisais La Magie du matin pour bien m'en imprégner)
-Ecriture (j'aime beaucoup écrire (grosse addiction aux carnets) et je couchais sur papier mes envies, mes projets perso ou pro, et tout ce qui pouvait me passer par la tête).

Aujourd'hui ma routine a quelque peu évolué et évoluera encore sans doute dans quelque temps.
En ce moment je partage mon heure ainsi : 
-Un peu de stretching ou parfois du yoga et je prend le temps de respirer bien profondément.
-Apprentissage de l'anglais : oui en ce moment j'essaie vraiment de m'améliorer car c'était un de mes souhaits de cette année. Et j'arrive vraiment à m'améliorer au fil des semaines. 
Mais je vous en parlerai plus en détails dans un article.





Alors je le répète mais ce temps ne doit pas être un temps pour ranger sa maison, travailler encore plus etc... non, ce doit être un temps plaisir, un temps pour se réaliser un peu plus chaque jour.
Le matin ne dépend que de nous, pas d'excuses, pas d'imprévus comme il peut y en avoir quand on prévoit des choses en fin de journée, il faut juste avancer son réveil et se motiver les premiers jours.


N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous aussi vous êtes devenu accro au réveil tôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire